La revue de presse

23 février 2016

Ce lexique Twitter reprend les termes que vous rencontrez le plus souvent lors de vos visites sur ce réseau : hashtag, abonnés, retweet, twittosphère et bien d’autres.

Chaque réseau social a son propre univers et son vocabulaire. Pour être à l’aise et utiliser de façon fluide un réseau, rien de tel que de savoir ce que signifient les mots que vous voyez. N’hésitez pas à nous dire si, selon vous, un terme manque.





Il n’y a pas que la taille du réseau qui compte en matière de networking, la qualité des connexions est essentielle si on veut vraiment en tirer parti. C’est le cas également pour les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadéo. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques…
Linkedin, Viadéo, Linkedin et Viadéo ?

Déjà, la première question à se poser est de savoir s’il faut être sur un des deux réseaux ou sur les deux.

Tout va dépendre de votre métier mais également du temps que vous souhaitez passer à animer votre communauté professionnelle. Il ne sert à rien d’être sur les deux réseaux si vous ne les animez pas, si vous avez peu de temps, privilégiez un des deux.

Pour choisir le réseau le plus adapté, allez jeter un coup œil sur les personnes présentes sur chacun d’eux ? Est-ce que vos collègues sont présents ? Vos partenaires ? Les personnes que vous souhaitez toucher ? Optez pour le réseau où vos potentiels contacts sont les plus actifs.





Les possesseurs de tablettes voient Google remonter les résultats de leurs recherches d'une nouvelle manière. Les résultats locaux prennent une nouvelle envergure.

La présentation des résultats remontés par Google sur tablette tactile est en train de changer. Il ne s'agit pas d'un test, mais bien d'une nouveauté qui attend tous les utilisateurs de tablettes. Le déploiement semble toutefois encore en cours à l'heure d'écrire ces lignes. Les résultats auraient donc une interface différente sur desktop, sur mobile, et donc désormais sur tablette.

 


Jean-Marc TORA's insight:
Avec cette nouvelle mise en forme des résultats de recherche, Google met en avant les résultats locaux ainsi que la mention "mobile friendly"


4 novembre 2015

Qu’est ce qu’un « Mot clé » ?

Les « mots clés » sont ce que recherchent les internautes lorsqu’ils interrogent un moteur de recherche. Ils sont indispensables afin d’attirer les internautes sur votre site internet ou sur votre blog.

Ces mots clés doivent donc être pensés en amont, et situés dans des endroits stratégiques sur vos pages. Avouez que passer du temps à écrire du contenu (ce qu’on vous recommande fortement !) pour se rendre compte qu’on est trop disparate et donc placé sur aucun terme serait dommage.

Quels mots clés utiliser pour mon activité ?

Seules les têtes de mules se diront : « Bah je suis peintre, donc je me positionne sur le mot clé Peintre ! », et non seulement ces personnes auront tord, mais en plus elles perdront du temps à tenter de se positionner sur un mot clé qui ne leur est pas dédié.




29 octobre 2015

Le référencement perd parfois les marketers. Petite séance de rattrapage via un article du blog de SaleoID pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs bases: en quoi le but et la technique du SEO diffèrent-ils de de ceux du SEM ?

Les deux termes "SEO" et "SEM" ne sont pas toujours bien compris, on tend même à les confondre. Pour rappel, le SEO, ou search engine optimization, est une technique utilisée pour améliorer la visibilité et le référencement d'un site internet au sein des résultats de recherche. Il s'agit d'optimiser les contenus et caractéristiques techniques de son site afin de "plaire" aux moteurs de recherche. L'optimisation SEO peut avoir lieu sur la page web mais également en dehors.