4 points pour se faire connaître sur le web en tant que sophrologue en début d’activité

4 points pour se faire connaître sur le web en tant que sophrologue en début d’activité

Beaucoup de sophrologues au démarrage leur activité se posent les questions suivantes "Comment se faire connaître sur le web en tant que sophrologue en début d’activité", "Comment réussir au début pour développer ma clientèle rapidement ?", "Que penser de Doctolib ?", "Faut-il se mettre sur Google Adwords ?"

Lorsque l’on est sophrologue, naturopathe ou plus globalement thérapeute ou dans le bien-être, il est important de se faire connaître pour être contacté par ses premiers clients. Si le bouche-à-oreille reste toujours un incontournable, l’utilisation des outils Internet devient aujourd’hui un incontournable.

Par où commencer pour être visible sur le web ?

Plusieurs moyens permettent d’être visible :

  • le site web
  • présence dans des annuaires
  • utilisation des réseaux sociaux
  • la publicité
  • les mailings

J’aborde dans cet article les 4 points essentiels pour se faire connaître en tant que sophrologue en début d’activité.
Si beaucoup envisagent dès le début de leur installation un site web, je préfère démarrer dès les premiers jours par une stratégie de visibilité locale.
Votre clientèle est principalement locale, sauf si vous travaillez essentiellement par visio, donc avec des séances à distance,.
L’objectif premier est donc d’être visible localement.
Pour cela il existe un outil gratuit, fourni par Google, pour assurer sa visibilité locale : Google My Business

1. La fiche Google my Business

Renseigner puis animer sa fiche Google My Business permet d’être visible sur le web, sur votre nom en moins de 5 minutes. Par la suite la fiche Google My Business permet d’être visible et donc contactable sur les thématiques d’accompagnement que vous souhaitez.
Si Google my business était à l’origine un simple annuaire, la fiche Google My Business est devenue depuis 2012 au fil du temps, un véritable mini site.
A vous de l’animer pour être bien visible et surtout pertinent sur vos thématiques.

2. Le site web

Le site web ou le site internet pour le sophrologue est à mon sens un incontournable. Il est là avant tout au début de son activité pour rassurer. Rassurer pour montrer à un éventuel futur client, que le sophrologue qui lui a été recommandé, existe bien.
Rassurer que vous connaissez bien la problématique de ce futur client et bien dans votre domaine de compétence.
Seulement par la suite, votre site vous permettra d’être contacté régulièrement par de nouveaux futurs clients.
J’aborderai dans un prochain article les erreurs à éviter avant de se lancer dans la mise en place d’un site web.

3. Les annuaires

Il existe quantité d’annuaires, depuis les annuaires de son école, les annuaires des syndicats professionnels, des institutions professionnels, de sociétés commerciales....
Si sur les trois premières catégories d’annuaires il est important d’être présent, à chacun d’étudier la pertinence et l’auditoire des annuaires commerciaux.
Pour n’en citer qu’un seul, Doctolib, son usage est fréquent en particulier dans les grandes villes et plusieurs sophrologues indiquent recevoir de nouveaux clients grâce à Doctolib, quant d’autres sophrologues, dans d’autres conditions géographiques, indiquent n’avoir jamais eu de nouveau contact...

4. Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tik Tok...
Une des particularités du métier de sophrologue est qu’il accompagne un client pendant un temps bref pour l’amener à davantage d’autonomie. L’objectif premier en utilisant les réseaux sociaux n’est donc pas d’animer une communauté mais principalement de se rendre visible sur les thématiques prise en charge et sur les actions que le sophrologue mène :

  • mise en place de groupe,
  • animation spécifique,
  • participation a un forum...

Vous avez peur de vous lancer tout seul, vous voulez être accompagnés ? J’ai mis en place des formations spécifiques pour les sophrologues. Je développe des Pour prendre contact avec moi.

Vous avez un projet Web