Créer sa fiche de sophrologue sur Google My Business

Créer sa fiche de sophrologue sur Google My Business ou le référencement local du sophrologue

Tout sophrologue cherche à accroître sa notoriété pour développer sa clientèle. Un sophrologue a une zone de chalandise définie et locale, d’où proviennent ses clients et patients, . D’où la nécessité de travailler efficacement son référencement local de sophrologue.

Cet aspect du référencement local est assez récent. Issu de la fusion de Google Adresses et Google+ Local, Google My Business est apparu en France le 12 juin 2014.

Google My Business c’est quoi ?

  • l’annuaire local intégré de Google.
  • la vitrine de votre activité pour ceux qui vous cherchent sur Internet
  • permet d’être visible sur Google et Google Maps
  • un tableau de bord proposant une suite d’outils

Goggle My Business est-il indispensable ?

Du fait de sa gratuité il est devenu un outil quasi incontournable pour beaucoup de sophrologues ou thérapeutes souhaitant renforcer leur visibilité locale.
Cependant il ne faut pas occulter le fait que, même si une fiche Google My Business peut se créer en 2 minutes, nous le détaillerons plus bas, être visible sur Maps, demande plus de temps et de travail.

La page de résultats de Google

Lorsque l’on tape une requête dans la barre de recherche de Google, les résultats se présentent généralement sous cette forme :


Dans la partie gauche, figurent en haut de page les annonces payantes de Google.
Puis éventuellement un ou plusieurs résultats liés au référencement naturel, puis juste en dessous une zone comportant une carte géographie avec des points localisés sur la carte et les coordonnées de 3 professionnels. Cette zone est désignée Maps.
Les données issues de Maps, proviennent principalement des fiches Google My Business. On reviendra plus bas sur ce « principalement ».

Ainsi, compte tenu de la présence de ce bloc positionné haut dans les résultats de Google, il est naturel de chercher à s’y trouver en créant sa propre fiche Google My Business.

Dans la partie de droite, le Knowlegde Graph, votre fiche Google My Business peut apparaitre ici sur une recherche sur votre nom.

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Tout d’abord il convient de vérifier que votre fiche n’existe déjà pas.
En effet n’importe qui peut créer votre fiche, l’Intelligence Artificielle de Google, ou un Local Guide de Google.
Taper votre nom et votre ville et/ou votre nom et sophrologue. Si une fiche à votre nom n’existe pas encore, à vous de la créer, sinon il faudra la revendiquer.

L’important est de ne pas en arriver là : https://www.legalis.net/actualite/le-tgi-de-paris-refuse-de-supprimer-une-fiche-google-my-business/

Votre fiche n’existe pas encore. Rendez-vous sur le site : https://www.google.fr/intl/fr/business/ et appuyez sur « Gérer mon profil » pour démarrer la procédure.

Comment se présente la fiche Google My Business ?

Le haut de votre fiche Google My Business de sophrologue ou thérapeute, contient vos coordonnées, nom, adresse, téléphone, ainsi que vos horaires d’ouverture. Des liens permettent de se rendre sur votre site web de sophrologue, ou de thérapeute, d’établir un itinéraire pour rejoindre votre cabinet. A noter qu’en version smartphone, on peut directement vous téléphoner.

En partie basse de votre fiche Google My Business, se trouve la description de votre activité de sophrologue ou thérapeute, puis les posts que vous avez édités.

 

Google My Business est-il suffisant pour que je sois bien visible sur une recherche locale ?

Sur la page 1 des résultats de Google, dans la zone de Maps, il n’y a que 3 résultats qui apparaissent, c’est eux qui vont truster les clics de cette zone.
Donc tout comme le référencement naturel, où il est primordial de figurer sur la page 1 des résultats de Google pour une requête donnée, en référencement local, c’est la même chose.
Avec cette différence forte cependant, c’est qu’actuellement, le nombre de fiches créées par les sophrologues n’est pas encore élevés. Mais le nombre de sophrologues créant leur fiche Google My Business va croissant de manière très rapide. Mais rassurez-vous peu savent correctement exploiter cette ressource.

A elle seule, la fiche Google My Business, ne permet pas d’être bien positionnée et de ressortir correctement sur plusieurs requêtes. Couplée au site web du sophrologue, un site bien construit avec un travail sur la sémantique des pages, la fiche du sophrologue pourra apparaître au-delà de la simple requête : sophrologue + ville.
Dans ces cas là, le résultat dans Maps indique « leur site web mentionne »

Le nombre de champs dans une fiche Google My Business étant limité, elle ne reprend que les éléments essentiels de votre activité, votre nom et prénom, adresse, téléphone etc. C’est votre site web de sophrologue qui enrichit l’univers sémantique de votre fiche.

Analyse des informations relatives à votre fiche

En plus de ces deux principaux avantages, Google My Business vous permet de suivre vos statistiques et d’avoir une vue d’ensemble sur les méthodes de recherches pour vous trouver.
Vous saurez ainsi combien d’internautes vous ont contacté par téléphone, ceux ayant cliqué sur l’adresse de votre site web ...


Dans le cadre de notre activité de consultants en webmarketing, nous avons accompagné des sophrologues et thérapeutes pour les aider à attirer des clients grâce au web.

Bon nombre d’entre eux, disposaient déjà d’un site, non optimisé, qui leur générait peu de trafic et peu de prises de rendez-vous.

Cela nous a amené à mettre en place une formation originale sur Google My Business avec un accompagnement personnalisé, totalement orientée vers le métier de sophrologue et thérapeute, pour avoir des résultats durables grâce à votre présence web.

Vous avez un projet Web